Vous êtes passionné de basket-ball ? Le nom Fournier ne vous doit donc pas être inconnu. Aujourd'hui, il mène la vie dont il rêvait pendant son enfance. Grandi dans un petit appartement, c'est vrai qu'une grande maison avec piscine compte beaucoup pour lui. La star vient du Charenton-le-Pont et est un véritable modèle pour les jeunes basketteurs. Suivez sa carrière de la Pro A jusqu’à la NBA dans cet article.
Portrait du joueur Evan Fournier
Evan Fournier rejoint l'INSEP en 2007 à l'âge de 15 ans après avoir rejoint le Charenton-le-Pont. En 2009, il signe un contrat avec Nanterre en Pro B et est sélectionné comme le meilleur jeune joueur du tournoi. Cependant, lors de la saison, il avait une moyenne de moins de cinq points. Par la suite, Fournier a déménagé à Poitiers Pro A pour la saison suivante. Evan Fournier est l'un des leaders de sa génération. Un joueur solide, il est l’un des bests scoreurs de la nba. Aussi connu comme un bon défenseur, parfait pour attaquer et tirer aux trois points. Originaire d'Algérie, la mère d’Evan Fournier Meriem Fournier, l’aide à apprécier l’Afrique et ses joueurs. En 2017, il était très fier de son deuxième pays et a annoncé le décrochage d’une bourse du camp nba BWB, pour une jeune fille algérienne. Consultez ce beau souvenir sur evan fournier et meriem fournier.
Fournier en Pro A
Fournier dispute sa première saison à Poitiers. Il a une moyenne de 14,4 minutes pour 29 matchs, faisant un départ, une moyenne de 6,4 points et deux rebonds. Cependant, ses compétences ont déjà attiré l'attention des observateurs, et ont été invitées aux Nike Hoop Summit 2011 basé sur une équipe internationale. Evan Fournier explose en Pro A la saison prochaine. Sous Reddy Nelholm, Fournier a disputé 30 matchs, dont 18 avec une moyenne de 14 points, 3,2 rebonds et deux passes décisives. Ses notes générales du titre laissent beaucoup de questions, mais ne l’ont pas d'être nommé Meilleur Joueur Progressif et Meilleur Junior Pro A. Avec ces distinctions individuelles, il choisit d’être repêché dans la nba.
2012 – 2021 : Fournier a aussi participé à la Coupe du monde 2019
Le 12 juillet 2012, il signe un contrat de trois millions de dollars avec les Nuggets est apparu dans la 20ème joueur pour la draft nba 2012. Il a été prolongé jusqu'au bout de la saison 2014-2015. Lorsque son équipe a perdu contre les Phoenix Suns le 18 février, il a connu le match le plus agressif de sa carrière, avec une moyenne de 25 points, huit rebonds et deux passes décisives. Fournier a enclenché 27 points qui sont un nouveau record lorsque son équipe a perdu contre les Kings de Sacramento le 23 février. En juin 2014, il était avec Magic Orlando pour la draft nba 2014. Fournier a bien commencé, mais une blessure récurrente l'a fait disparaître en 58 matchs. La saison 2015-16 a été un énorme succès pour Evan Fournier, qui a marqué près de 15 points par match et a été gardé comme titulaire indiscutable. Pendant la saison 2016-2019, Evan marquait en moyenne 15 points par match. Il a plus de fonctions défensives et a été appelé à plusieurs reprises pour protéger sa meilleure aile de la saison. Dans l'ensemble, le Magic a terminé la saison régulière avec 42 victoires et s'est qualifié septième de la Conférence Est, le premier décrochage de qualification playoffs nba en sept ans. Evan Fournier rejoint les Boston Celtics le 25 mars 2021. Leur départ a été décevant et Fournier n'a pas marqué de points après que les Celtics aient manqué leurs neuf derniers matchs à cause de la pandémie. Après avoir attrapé le covid-19, son retour n'a pas été positif ayant raté tous ses tirs et a perdu 104-109 contre les Nets.
En Sélection Nationale des bleus
Il a été sélectionné en équipe de France aux championnats d'Europe des moins de 18 ans 2009 et a terminé dans le top 5. En juillet 2011, il joue pour l'équipe de France, menant le championnat d'Europe en Espagne pour les 20 ans. L'équipe a perdu le tournoi, mais Fournier a eu 16,9 points et a été sélectionné comme le meilleur des 5 meilleurs joueurs. Le 16 mai 2014, il est sélectionné comme le 24e joueur de la Coupe du monde 2014 en Espagne. Evan Fournier participe à l'Euro Basket 2015 en France. La France a terminé troisième après avoir perdu contre l'Espagne en demi-finale et a remporté la médaille de bronze. Fournier a aussi participé à la Coupe du monde 2019, avec la France, battant les États-Unis en quart de finale et battu par l'Argentine en demi-finale. Le numéro 94 de Celtics, reste une légende et un bon exemple pour les jeunes basketteurs souhaitant obtenir une bourse aux seins des meilleurs camps du monde.